Vous êtes ici : Accueil > Retouche Photo > Le choix d’un bon logiciel de retouche photo

Le choix d’un bon logiciel de retouche photo

Le choix d’un bon logiciel de retouche photo Chaque logiciel de retouche photo revendique être le meilleur du marché avec leurs fonctionnalités et leurs outils rendant nos clichés uniques et resplendissants. Si certains traits apparaissent sur la majorité des applications de retouche d’images, d’autres caractéristiques parviennent à crever davantage la fosse qui sépare les freewares des puissants gestionnaires de photos. Pour guider justement les utilisateurs dans leur choix, il est important de souligner les points importants auxquels il faut accorder plus d’attention avec ce genre de logiciel.

Bien qu’il soit inutile de le rappeler, les utilisateurs feraient mieux de se soucier des formats pris en charge par le logiciel de retouche photo avant de l’adopter. Certes, le format JPEG possède l’exclusivité sur presque tous les appareils photos, toutefois, il est plus intéressant de faire appel à des logiciels permettant l’importation de photos au format RAW. Ce dernier se distingue par la qualité de ses images qui ne subissent aucune compression ni de traitement logiciel mais proviennent directement du capteur CCD de l’appareil. Léger bémol, ce format accapare une place assez importante en stockage mais il reste de loin le format idéal pour approfondir dans ses envies de retouche.

Autre point essentiel pour les néophytes notamment, la présence des fonctions de réglage automatique les dispenseront de certaines manipulations fastidieuses au sein du logiciel. En principe, ils bénéficieront de résultats convenables d’où l’intérêt de découvrir un à un les nombreux réglages proposés dans les menus. Et même si vous êtes un utilisateur aguerri de logiciel de retouche photos, le réglage automatique de la balance des blancs et de l’exposition peut être, dans un premier temps, confié au logiciel avant d’être optimisé par un réglage manuel.

Attention, l’interface et l’ergonomie sont deux critères prépondérants dans le choix de son logiciel de retouche photo. Personne ne souhaiterait avoir affaire avec un logiciel dont la navigation au sein de l’arborescence des menus fera perdre beaucoup de temps. Il est important de privilégier les logiciels qui avancent des menus intuitifs et bien organisés ouvrant un accès direct à la fonction recherchée. Non seulement, les utilisateurs éprouveront de réel plaisir à utiliser le programme, mais aussi, ils pourront rapidement survoler la fameuse étape de la prise en main.

En dehors de ces fonctions, on note également l’importance de la gestion des métadonnées et des calques. On ne doit pas également négliger la capacité de l’application à importer les images. De nos jours, les gestionnaires de photos et les logiciels de retouche se piétinent la platebande en combinant en un seul logiciel leurs fonctionnalités. Quelques noms reviennent immédiatement à l’esprit quand on parle de logiciel de retouche photo pour débutant pour ne citer que Photofiltre, Kizoa, DCE AutoEnhancer, XnView, Photobrush ou StudioLine Photo Basic. Ces programmes ont encore le mérite d’être gratuit, ce qui constitue leur principal atout. Pour ceux qui veulent bénéficier d’un logiciel de classement équipé d’un module de retouche, les Photoshop Elements, Picasa, JetPhoto, ACDSee ou bien iPhoto les attendent déjà sur le marché des logithèques. Pour finir, les plus exigeants auront les yeux rivés sur Photoshop, Serif Photo Plus, The Gimp, ACDSee Pro, Aperture ou Lightroom. Chacun son goût, chacun son rythme !

Il est possible de télécharger des logiciels multimédia sur eptisoft.com

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Le choix d’un bon logiciel de retouche photo

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.