Vous êtes ici : Accueil > Retouche Photo > Devenir photographe : les différentes formations disponibles

Devenir photographe : les différentes formations disponibles

Devenir photographe : les différentes formations disponibles Devenir photographe, c’est avant tout être un amoureux de l’image. Même si c’est avant tout une passion ou un loisir, vous pouvez rapidement avoir envie de vous professionnaliser et d’en faire votre métier. Heureusement, il existe de nombreuses formations disponibles et nous allons vous les présenter.

Devenir photographe : un métier multi casquette

Photographe est un métier bien plus complexe que ce que l’on peut croire. Il ne suffit pas de prendre des clichés et de les proposer aux clients. Il y a aussi tout un travail de démarchage, de choix du sujet et du matériel, de retouche photo et même de veille informative.

Il faut aussi choisir une spécialisation : allez-vous préférer être photographe de studio et travailler dans votre local ou bien opter pour du photojournalisme et partir sur le terrain ? Evidemment, il vous faudra aussi avoir une certaine sensibilité pour composer de belles images et jouer sur les contrastes, les lumières…

Comment devenir photographe professionnel ?

Certains photographes professionnels sont autodidactes et ont tout appris par eux-mêmes. Mais pour bien maitriser la théorie, il est préférable de suivre une formation. Il en existe même qui sont accessibles dès la 3ème comme le Bac Pro Photographe. Elle dure trois ans et allie cours théoriques et stages en entreprise afin de maitriser les techniques de prise de vue et de traitement de l’image.

Après le Bac, il est possible d’opter pour un BTS Photographie. Cette formation en deux ans offre un aperçu plus global du métier et accorde une grande importance à la physique. C’est d’ailleurs pour cela qu’un Bac S est vivement recommandé pour intégrer cette formation.

Il y a également des cursus universitaires, principalement des masters arts qui proposent des spécialisations en photographie. Il faut donc, en amont, opter préparer une licence en choisissant, par exemple, une spécialisation arts ou multimédia.

Enfin, il existe des écoles de photographie, admissibles sur dossier, comme l’école de photographie Spéos. Accessible sur Paris et Londres,elle propose des formations sur un ou deux ans pour devenir photographe professionnel avec plusieurs spécialisations au choix. On retrouve même une liste d’ateliers d’été.

Il existe donc plusieurs moyens de devenir photographe professionnel. A vous de choisir la voie qui vous conviendra le mieux et, pourquoi pas, de demander à des professionnels de partager leur expérience avec vous.

Cet article a été écrit en partenariat avec Spéos.

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Devenir photographe : les différentes formations disponibles

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.